La mise en place du financement Murabaha en France dans les années 2010 a été une petite révolution dans le marché bancaire Français. Cela a nécessité la mobilisation :
- d’experts en finance islamique,
- d’experts en finance conventionnelle,
- d’avocats et experts en droit français,
- d’un comité de conformité éthique certifiant la conformité de la solution à l’éthique musulmane, (par ADEPE)
- d’un comité d’audit garantissant la continuité de la licéité de la solution.
Cela implique donc des frais de structuration importants, dont une partie reste mobilisée à ce jour afin de garantir la conformité de la solutions et l’intégrité des contrats validés par le comité éthique. (cela peut être comparé au produit BIO, naturellement plus cher qu’un produit classique du fait du circuit particulier exigé…)
Par ailleurs, la présence de deux transactions, achat par la banque puis revente au client, implique des frottements fiscaux (droits et taxes) que la banque répercute dans son prix de revente.
Pour finir, cette opération impose à la banque une prise de risque bien plus importante qu’un crédit classique, car non seulement elle achète un bien qu’elle garde parfois deux mois le temps de la revente (avec les risques liée à l’incendie , destruction, détérioration du bien…) mais en plus le client peut se rétracter alors que la banque a déjà acheté le bien (dècès, vices cachés…).
Comme tout commerçant, la banque doit donc évaluer ce risque et le répercuter dans ses marges afin de faire face à d'éventuelles pertes financière (dans un crédit classique la banque n’achète jamais de bien et n’assume donc aucun risque dans l’opération).
Le tout sans oublier que le comité de conformité validant nos solutions implique à nos banques partenaires l’utilisation de fonds propres et l'interdiction d’emprunt sur les marchés financiers.
Pour toutes ces raisons nous ne pourrons pas vous proposer une solution conforme à l’éthique musulmane au même prix qu’un financement à intérêts.
Cependant, 570easi négocie avec ses partenaires bancaires depuis son lancement, ce qui a drastiquement diminué les coûts liés à l’opération de la Murabaha.
Ainsi, vous pouvez désormais devenir propriétaire en conformité avec votre éthique avec une différence moyenne d’une centaine d’euros par mois !Nous vous invitons à utiliser notre simulateur qui vous propose un comparateur vous permettant de connaître la différence par rapport à votre projet précis et d'avancer en toute confiance .