Comment dois-je calculer ma fiscalité en plaçant en SCPI ?

Une SCPI est fiscalisée de la même manière qu’un bien immobilier détenu en direct, tant sur les revenus que sur les plus-values de cession qu’elle génère :

Revenus locatifs (issus des loyers perçus par la SCPI) : Ils sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu après application des prélèvements sociaux en vigueur. Vous pouvez opter pour le régime réel ou le régime micro-foncier (selon les cas) dans votre déclaration de revenus.

Plus-values de cession : Si vous décidez de revendre vos parts de SCPI, vous serez soumis à la fiscalité des plus-values immobilières. Le taux d’imposition sur la plus-value est de 19% et de 17,2% pour les prélèvements sociaux.

NB : L’application de cette fiscalité dépend du nombre d’années de détention de vos parts. Il existe en effet, un abattement progressif qui vous permettra d’effacer toute l’imposition sur la plus-value au bout de 30 années de détention comme un bien immobilier classique.

1.8.2024

Vos questions sur 570easi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Vos questions sur nos solutions d’Epargne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Vos questions sur nos solutions immobilier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.