Actualités

Comment j’ai rejoint 570easi – Graphiste/UI Designer

Yann
6/8/2021
5 minutes

Comment j’ai rejoint 570easi – Graphiste/UI Designer

Interview de Yann, Graphiste UI/UX Designer chez 570easi

Sport ou Finance ? Que choisir 🧐

Février 2017, au cours de la même semaine j’eu l’occasion de passer un entretien chez 570easi acteur important du domaine de la finance conforme à l’éthique musulmane en France et un entretien chez une startup orientée dans le développement de réseaux sociaux sportifs.

Travailleur indépendant au moment de ces deux entretiens je sortais d’une longue période où j’avais travaillé avec différents acteurs professionnels du monde musulman francophone.

Les deux entretiens se sont très bien déroulés et rapidement un dilemme entre le cœur et la raison apparut. le cœur étant plus attiré il est vrai par le secteur sportif que par la finance, cependant, la raison l’emporta, rester dans un giron musulman, animé de valeurs communes était plus important.

J’avais toutefois quelques interrogations sur la licéité des offres que 570easi propose, car c’est tout simplement un univers que je ne connaissais pas. J’ai été très vite rassuré par Amine Nait Daoud, Directeur Général de 570easi, qui m’a expliqué le fonctionnement de leurs produits et leurs certifications par des savants spécialistes de ces questions.

Après avoir fait la prière de consultation, les signes du Très Haut m’orientent sans équivoque vers 570easi et c’est ainsi que l’aventure commence…

L'immobilier, mais pas que… (et loin de là) 🏡

Devenir propriétaire n’a jamais été une envie ou un rêve chez moi. Je redoutais de ne pas pouvoir forcément apporter tout ce que je souhaitais à l’entreprise, sur mon métier de graphiste tout d’abord, qui implique une grande partie de « compréhension des besoins de la cible » mais aussi sur mon implication, élément essentiel de ma vie professionnelle.

Ce qui m’a séduit chez 570easi, outre le fait de répondre à un besoin réel au sein de la communauté concernant l’achat immobilier, c’est l’entièreté du projet : la finance éthique au sens large. Le fait de pouvoir participer à l’émergence d’une toute petite bulle, saine, dans cet océan très opaque qu’est la Finance classique, sorte de géant aux pieds d’argile menaçant de s’écrouler à tout moment.

Cette petite bulle saine nous l’adressons à tout type de publics et cela passe par de la pédagogie de vie financière courante à travers l’animation d’afterwork, ou depuis un an maintenant, de webinaire, sur des thématiques telles que l’investissement, l‘épargne, ou sur les différents type d’usage et de consommation que nous rencontrons au quotidien : quid du livret A ? Du paiement en 3x sans frais ? De l’autorisation de découvert ? De la LLD ou LOA etc…

Vous l’aurez compris, notre objectif est de répondre aux besoins de notre clientèle dans leur quotidien : ils font leurs courses, ont envie de partir en vacances, payent des impôts, ont de l’argent, un compte en banque, une carte bleue dont ils se servent régulièrement. Dès lors, ils se doivent de connaître les préceptes religieux liés à l’argent et à sa gestion.

A ce public, est rattachée une thématique chère à nos cœurs : la Zakat, 3ème pilier de l’Islam trop méconnu et peu maîtrisé par un grand nombre de croyants, qui consiste en une taxe sur les richesses destinée aux plus nécessiteux. C’est pourquoi nous faisons régulièrement des actions pédagogiques dans ce sens là au travers de conférences ou de partenariats avec des acteurs spécialisés de la question.

Plus généralement, cette petite bulle s’adresse à celles et ceux animés par les valeurs de justice et d’équilibre financier : On ne dépense pas ce qu’on a pas, on ne s’endette pas de façon irraisonnée, on tente de trouver une répartition juste des richesses etc…

Derrière la finance éthique, des femmes et des hommes 👍🏽

570easi a été créé par deux personnes, Anass Patel et Amine Nait Daoud, deux frères-amis, assez différents dans leurs caractères mais faisant tout deux preuve d’une motivation et d’un engagement exceptionnel que j’ai rarement vu quand bien même j’ai sillonné modestement dans l’univers de l’entrepreneuriat musulman.

Cet engagement est difficile car le domaine de la finance conforme à l’éthique musulmane n’est pas très « attrayant » à première vue et même s’il évolue positivement, il peine encore à se faire une place de choix parmi les grands sujets chers à la communauté.

C’est ainsi que 570easi a doublé voir triplé de volume en l’espace de quelques années devenant ainsi une référence et un acteur qui compte dans le paysage musulman francophone mais aussi à l’international, preuve en est, ses interlocuteurs se trouvant au Luxembourg, à la Réunion et à Dubaï.

L’équipe compte aujourd’hui près d’une dizaine de conseillers et de conseillères en finance et en gestion de patrimoine, des développeurs et des développeuses, une spécialiste Data, des marketeuses aiguisées, une responsable RH qui peut se permettre de se passer d’un CE tant l’esprit d’équipe et l’engagement autour de cette mission suffisent.

L’activité et l’offre de 570easi se diversifient ajoutant au produit immobilier Murabaha, un produit d’épargne rémunéré de type SCPI dont les premiers résultats très positifs viennent de tomber.

Mais en tant que graphiste, tu t’amuses ? 🤷🏽♂️

Comme dit plus haut, cet univers n’est pas forcément le plus fun à première vue et cela me faisait un peu peur au début, toutefois, le tumulte et le dynamisme autour des Fintech et les attentes énormes qu’elles suscitent auprès des particuliers comme des institutions en font en fait un secteur extrêmement challengeant pour les graphistes, webdesigner, UX designer et autres.

L’étude des comportements utilisateurs et de leurs attentes, couplée aux spécificités de notre public, le tout à transformer en produits viables, éthiques et à l’expérience agréable me paraît par moment une sorte d’Everest à gravir. Le temps manque, le nombre de projets à mener en parallèle est dingue ce qui empêche d’être itératifs en cycle court, toutefois tout le monde fait de son mieux pour faire naître des produits et des projets au top des attentes.

Accompagné de mon binôme Issam, alternant depuis maintenant plus d’un an, c’est un véritable plaisir de relever chaque défi, chaque nouveau challenge.  

Aussi oui, je m’amuse réellement comme un petit fou dans cette société, j’ai une marge de proposition et de manœuvre considérable, je peux être moi-même c’est à dire chiant et râleur, on fait des foot et des petits déj d’équipe tombent tous les 4 matins, avantage de travailler avec des gourmands et gourmandes.

Envie de nous rejoindre ?

Partagez cet article