Fondamentalement, dans l’éthique musulmane, seul Allah possède et tout lui appartient à lui seul, l’homme est seulement le dépositaire et le gestionnaire sur terre de ce qui appartient à Allah. L’homme est responsable de ce que le divin lui a octroyé et il lui est demandé d’en user selon la volonté du véritable propriétaire, c’est-à-dire une gestion équilibrée entre l’intérêt individuel et l’utilité sociale.
Dans l’éthique musulmane, la société a un droit sur les possesseurs de biens et de capitaux, et c’est à travers cela que la Zakat et ses mécanismes s’insèrent. Les objectifs visés de cet impôt purificateur sont :
- Une purification personnelle en poussant chacun à se détacher de l’amour de ses biens
- Une purification collective en permettant par ses mécanismes à tendre vers la justice sociale en créant une solidarité entre les riches et les pauvres, et le bon équilibre dans la société en permettant à ce que les bienfaits d’Allah soient répartis de manière équitable entre les membres de la société.
De quelle manière la Zakat contribue à réparer la société ?
Un impact direct sur les membres de la société
Sur celui qui donne la Zakat à travers une dimension spirituelle. En effet, elle lui permet de se rapprocher de Dieu par cet acte d’obéissance et de purifier son âme en l’incitant à lutter contre l’amour excessif des biens de ce monde.
Mais également sur celui qui bénéficie de la Zakat, en permettant au bénéficiaire d’avoir une vie plus digne et décente, mais aussi de profiter d’un esprit de solidarité et d’entre aide de la part des membres de sa communauté.
La Zakat est un système d’aide financière extrêmement efficace avec de nombreuses vertus.
Elle permet de réduire la pauvreté et les inégalités, en permettant aux bénéficiaires d’avoir une vie plus digne et décente en leur permettant de faire face aux nécessités de base, mais aussi en leur permettant de devenir des membres plus autonomes et contribuant à la vie de la société.
Elle permet, une allocation des ressources ciblée dans le but de réduire efficacement les inégalités et promouvoir la justice sociale. En effet, la Zakat est reversée à des catégories de personnes spécifiques de manière à garantir que cela soit ceux qui sont le plus dans le besoin qui reçoivent cette aide. Cela permet de concentrer la redistribution et l’aide des membres de la société vers les membres les plus vulnérables. Les ressources sont allouées efficacement.
Elle est un vecteur puissant de cohésion et d’intégration des personnes les plus faibles et marginalisées. En effet, la Zakat favorise le sentiment d'empathie et d’appartenance à une société. Elle promeut l’esprit de cohésion et la solidarité entre les différents membres de manière à avoir une société plus bienveillante les uns envers les autres.
Elle permet de créer un système de redistribution totalement décentralisé et autonome qui ne dépend d’aucune autorité, d’aucun organisme, d’aucun financement ni d’aucun gouvernement. Ces caractéristiques garantissent un système de redistribution efficace, viable, pérenne et résilient même en période crise économique ou politique.
De quelle manière la Zakat contribue à réparer l’économie ?
Zakat combat la Thésaurisation
La thésaurisation est le fait de garder son argent en dehors du circuit économique. La thésaurisation est un poison pour l’économie et plus largement la société. Le fait de retirer de l’argent du circuit économique revient à retirer du pouvoir d’achat et/ou d’investissement qui a pour conséquence négative de diminuer la demande, ralentir l’offre, puis par effet en chaine et par anticipation, de modifier les comportements des autres agents économiques. C’est le point de départ d’un cercle vicieux qui mène à la dépression économique et in-fine à des crises économiques et sociétales de plus grandes ampleurs qui peuvent avoir de graves conséquences.
Le stockage accumulé et exagéré des richesses, constitue une véritable menace pour l’économie et plus largement la société. Sans surprise, l’islam s’oppose et a une position dure et punitive vis-à-vis de la thésaurisation. L’éthique musulmane s’oppose à tout type d’injustice et la thésaurisation est une injustice, en effet, l’avarice d’une minorité a des conséquences néfastes désastreuses pour la majorité, ces effets évidents et inquiétants pour la société et ses membres sont une injustice.
L’Islam à travers la Zakat et ses mécanismes cherche à purifier l’économie et la société des maux de la thésaurisation. La Zakat est une réponse apportée par l’islam à cette problématique de thésaurisation. En effet, elle vient apporter à la richesse une dimension périssable, c’est-à-dire une détérioration dans le temps (2,5% par an jusqu’à tendre vers le Nissab) ce qui rend inutile et impossible la thésaurisation indéfiniment dans le temps.
À titre d’exemple, au même titre qu’un vendeur de tomates, qui par les caractéristiques naturelles liées à la tomate ne peut stocker sa récolte indéfiniment au risque de la voir périr et se voit contraint d’agir avant (consommer ou vendre), via le système de la Zakat, le musulman ne peut stocker indéfiniment sa richesse au risque de la voir totalement périr dans le temps.
La Zakat agit contre la thésaurisation en réinjectant les richesses dans l’économie et la société de deux manières :
➡️ Directe : En venant prélever une part de la richesse des personnes imposables et en la redistribuant directement aux nécessiteux, cela a pour effet économique d’augmenter le pouvoir d’achat de personnes dans le besoin, d’augmenter la demande et donc de réinjecter cette richesse dans le circuit.
➡️ Indirecte : En incitant les personnes concernées à ne pas thésauriser et à investir leurs richesses dans de l’économie réelle. De cette façon, l'argent circule à nouveau dans l'économie, ce qui stimule l'économie, crée des emplois et, finalement, profite aux personnes les plus vulnérables en augmentant leur pouvoir d’achat etc… De cette manière, tout le monde en profite : les personnes concernées par la zakat en faisant fructifier leurs économies et les ayants droits par effet de ruissellement vers le bas.
Dans tous les cas, d’une manière ou d’une autre, grâce au système de la Zakat et ses mécanismes, la richesse retournera dans le circuit économique et profitera globalement à la société. Elle incite le détenteur de richesse à devenir partie prenante et de tirer bénéfice de cette économie, dans le cas contraire elle viendra purifier sa richesse de son oisiveté en prélevant une part qui revient à la collectivité.
Le détenteur de richesse a deux choix : soit continuer à épargner, soit investir.
S'il continue à épargner, il devra payer 2,5 %. Ces 2,5 % seront bénéfiques et aideront les individus, circuleront dans l’économie et contribueront à une économie et une société plus saine et équilibré, qui profitera également au détenteur de richesse. S’il décide d’investir, cela bénéficiera à lui en premier lieu mais aidera également l’économie et indirectement par ruissellement économique les personnes dans le besoin. En tant que telle, la Zakat garantit la redistribution des richesses et leur utilisation pour le plus grand bien de tous, tout en garantissant que le propriétaire du capital ne soit pas déraisonnablement désavantagé ou privé du bénéfice de sa propre richesse.
Tout cela ne doit pas être perçu par le musulman comme un découragement ou une dissuasion de l’accès à la richesse, au contraire, il s'agit simplement d'un rappel au musulman des responsabilités qui lui incombent vis-à-vis de la collectivité, des responsabilités qui doivent être fermement enracinées dans le cœur d'un musulman.
Fondamentalement, dans l’éthique musulmane, seul Allah possède et tout lui appartient à lui seul, l’homme est seulement le dépositaire et le gestionnaire sur terre de ce qui appartient à Allah. L’homme est responsable de ce que le divin lui a octroyé et il lui est demandé d’en user selon la volonté du véritable propriétaire, c’est-à-dire une gestion équilibrée entre l’intérêt individuel et l’utilité sociale.
Que vous souhaitiez calculer votre Zakat ou explorer des opportunités d'investissement dans l'économie réelle, 570easi est à vos côtés pour vous guider à travers toutes vos démarches liées à la Zakat.